Les nouvelles fenêtres du château de Nainville-Les-Roches
Lors de la rénovation du château de Nainville-Les-Roches, les fenêtres Gueule de Loup Montaigne Janneau ont été sélectionnées. Ce château style Louis XIII, construit entre la fin du XIX, début du XXème siècle est un lieu d’exception. Découvrez cette superbe restauration à quarante kilomètres au sud-est de Notre Dame.
L’histoire du château de Nainville-Les-Roches
Ce château, chargé d’histoire, appartenait aux seigneurs de Boisse vers 1724. Il a vu ensuite différentes comtesses et ducs. Il fut démoli vers 1922 par Léon Carez pour construire celui que l’on voit aujourd’hui entre 1922 et 1924 de style Louis XIII.
Il a accueilli le corps de pompiers en 1926. Il a été racheté en 1953 par l’Etat pour devenir l’Inesc, puis l’ENSOSP (école nationale supérieure des officiers des sapeurs pompiers) en 2004.
Le château a été revendu par l’Etat en 2008. Il n’était pas habité jusque là.
Depuis la restauration, le château est un lieu de réception
Il retrouve toute sa splendeur aux mains de ses nouveaux propriétaires grâce à une magnifique restauration pour en faire un lieu de réception. Il permet d’y célébrer des mariages aux portes de Paris et prochainement des séminaires et toutes sortes de réceptions.
La rénovation des fenêtres du château de Nainville-Les-Roches
Lors de la rénovation, les nouveaux propriétaires M. et Mme Geny-Gros ont voulu respecter le prestige de château avec des menuiseries haut de gamme.
Actuellement, 111 menuiseries Janneau redorent la splendide façade du château de Nainville-Les-Roches.
- Sous sol : 29 fenêtres et 4 portes d’entrée
- RDC : 44 fenêtres
- 1er étage : 34 fenêtres
Pourquoi Janneau ?
J’ai déjà réalisé un projet avec Janneau et j’étais satisfait. Quand je les ai contacté pour ce projet, j’ai eu un contact qui a dessiné la menuiserie comme je la souhaitais. Ils ont trouvé la technique pour s’adapter à ma demande.
Il nous reste encore le deuxième étage à faire en 2025 avec les combles et des fenêtres oeil de boeuf. J’ai réalisé aussi la maison de gardien et aussi la maison à l’entrée du domaine.
Nous avons également une autre dépendance à réaliser en 2025.
Au total ce sera un projet de 150 fenêtres.
Le choix s’est porté sur les fenêtres gueule de Loup Montaigne. Elles ont une bicoloration avec une peinture 300 microns : Blanc gris 9002 satiné à l’intérieur / 7030 Gris pierre lisse satiné à l’extérieur. Elles arborent également des petits-bois collés doucine intérieure et pente extérieure avec un intercalaire fictif. Les menuiseries avec impostes sont jonctionnées avec un « Bec de corbin », dans le respect du style architectural authentique des bâtiments de France. Certaines menuiseries font jusqu’à 3,35 mètres de hauteur et 1,75 mètre de largeur.
Un des points particuliers de cette rénovation est la reprise des crémones et espagnolettes d’époque. Elles ont été totalement restaurées afin d’être conservées. Elles conservent une part d’histoire de ce château emblématique.
Anecdote : le peintre du château se charge de faire les finitions sur les habillages intérieurs des menuiseries avec une peinture dorée.