Janneau, fabricant de fenêtre PVC en Pays de la Loire
Janneau fabrique toutes ses menuiseries sur mesure en Pays de la Loire. La fabrication des fenêtres PVC implique plusieurs étapes minutieuses avant d’arriver au produit prêt à poser. Entrée dans les coulisses de l’usine de fabrication de nos fenêtres PVC.
Etape 1 : Prise de mesures
Pour bien démarrer la fabrication de votre fenêtre PVC, il faut déjà partir avec les bonnes prises de mesures. Pour la rénovation, nos installateurs Janneau Menuisier Créateur se déplacent chez vous afin de réaliser le relevé. Ce dernier peut varier selon le type de mise en œuvre et le type d’huisserie choisi..
Etape 2 : Le passage de commande
A réception de votre commande, le Service Client Janneau la vérifiera avant de l’enregistrer dans nos systèmes informatiques. Notre logiciel ERP permettra la planification, le suivi et la gestion des opérations de production en temps réel sur chaque menuiserie.
Pour les menuiseries cintrées ou complexes, notre bureau d’études réalisera des épures (ou gabarits) à l’échelle 1:1 de la menuiserie pour permettre leur fabrication.
Etape 3 : Transtockeur
Le transtockeur permet un stockage automatisé des composants des menuiseriesPVC. Il va chercher automatiquement les pièces selon les spécificités de la fenêtre PVC commandée.
Etape 4 : Usinage et débit des profilés
A la sortie du transtockeur sont situés 4 centres d’usinage numériques qui réalisent les coupes, les perçages et autres usinages sur les profilés qui composent votre fenêtre.
Ce sont des barres de 6,50m qui entrent dans la cabine et qui y sont débitées en fonction du programme envoyé, tout est automatisé. Chaque pièce sera ensuite identifiée avec un code barre pour assurer la traçabilité pendant la suite de la fabrication.
Etape 5 : Soudeuse (URBAN MES) , assemblage des cadres
Les profilés sont assemblés pour former le cadre de la fenêtre. Cela est réalisé sur une grande table à mi-hauteur pour réaliser les opérations (manuelles) d’ébavurage et de soudure.
Les cadres des ouvrants arrivent en automatique, guidés par une grande pince. L’opérateur procède à la soudure et à l’ébavurage.
Une soudeuse ouvrant/dormant peut réaliser jusqu’à 60 menuiseries/jour.
Etape 6 : Insertion du vitrage
C’est à ce moment-là que le vitrage est installé dans le cadre. Nous proposons plusieurs types de vitrage, double ou triple vitrage. Nous avons également plusieurs vitrages décoratifs.
Etape 7 : Pose quincaillerie
A ce stade, le technicien, muni d’une visseuse automatique, procède aux étapes de pose des pièces de quincaillerie. Pour faciliter la récupération des pièces, les tables sont équipées d’encoches/de petits bacs dans lesquels l’opérateur peut piocher.
Etape 8 : Parachèvement dormant
C’est à ce poste de travail qu’on ajoute les tapées d’isolation, qu’on pose les volets roulants, les gâches,les bavettes et autres profils complémentaires. En somme, tout ce qui n’a pas pu être fait à l’étape de la soudeuse.
On essaye de faire le maximum avant mais, pour certains endroits comme les angles, ce n’est pas possible donc on le fait à ce poste.
Etape 9 : le Contrôle qualité
Nos produits sont certifiés NF Fenêtre PVC, délivré par le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment).
Dans le cadre de cette certification, pour les fenêtres PVC, on procède une fois par semaine à un passage au banc d’essai pour vérifier leur bonne étanchéité. Ce qui revient à prendre au hasard et à tester 3 à 4 menuiseries par mois.
Chaque menuiserie est mise sur le caisson étanche. On envoie de l’air pour simuler le vent, on envoie de l’eau (ex : pendant 15mn), en suivant une progression par palier (c’est-à-dire des puissances de plus en plus élevées). Il y a 8 paliers à l’air et 9 à l’eau.
Le but : il ne faut pas qu’il y ait de fuite. Toutes les mesures sont enregistrées et ces données sont contrôlées, dans le cadre des audits réguliers par le CSTB.
Dans le cas d’une fenêtre PVC cintrée
Afin de réaliser le cintrage de la menuiserie, les profils sont plongés dans un bain d’huile végétale à 110°C pendant environ 1 minutes
Il est nécessaire de toujours maintenir la table et les fourreaux de cintrage chauds pour garantir une courbure des profils PVC sans défaut.
Etape 10 : Contrôle final de votre fenêtre PVC sur mesure avant sa préparation pour la livraison
Chaque menuiserie est contrôlée par rapport aux caractéristiques de la commande initiale. La menuiserie est placée à la verticale sur un banc de contrôle pour bien la caler lors des vérifications. La personne en charge de cette étape va procéder au nettoyage de toute la menuiserie. Des miroirs sont situés au dos de la menuiserie et dans les zones difficiles d’accès pour vérifier dans le détail la bonne présence de toutes les pièces et l’absence de défauts esthétiques. Le système d’ouverture est testé, ainsi que la poignée. On s’assure que tout est bien en correspondance (accessoires, options…) avec ce qui est saisi dans le dossier de fabrication.
Dans ses usines, Janneau fabrique également toutes sortes de fenêtres, porte-fenêtres, baies vitrées ou encore portes d’entrée sur mesure. Depuis 1973, nous investissons dans nos outils de production afin de garantir à nos installateurs et à nos clients particuliers des menuiseries à la pointe de la technologie.