Responsables jusqu’à 15% en moyenne de déperditions énergétiques, le remplacement des fenêtres dans un foyer est fortement recommandé, et appuyé par des aides financières. Les aides à la rénovation énergétique comme la prime CEE fenêtre sont des opportunités à saisir pour améliorer votre confort et réduire vos factures. En suivant nos conseils, vous saurez comment tirer le meilleur parti de la prime CEE fenêtre.

Comprendre la prime CEE fenêtre :

Qu’est ce que la prime CEE fenêtre ?

La prime CEE fenêtre, ou C2E, existe depuis existe depuis 2006. Elle a été mise en place suite à la création du dispositif des Certificats d'Economies d'Energie (CEE). Elle vous permet de bénéficier d’un remboursement d’une partie du montant de vos travaux de rénovation énergétique. La prime CEE fenêtre, répond à certaines conditions comme la date de construction du logement, le professionnel réalisant les travaux et les nouvelles ouvertures installées. 

La demande de prime

Avant toutes démarches auprès d’artisans, il est nécessaire de s’adresser à un fournisseur ou revendeur d’énergie français et de prendre connaissance de leurs offres. Une fois votre choix effectué, une lettre d’engagement dans laquelle le fournisseur d’énergie inscrira un montant estimatif de prime énergie vous sera remise. Une fois signée par l’artisan, il vous suffira d’engager les travaux en question.

Attention : cette étape est la première à effectuer ! Elle doit être réalisée antérieurement à tout achat de matériel, signature de devis ou début des travaux. Cela fait partie des critères obligatoires à l’attribution de la prime CEE fenêtre.

Pour bénéficier de la prime CEE fenêtre, vous devez conserver toutes les factures ou devis. Si votre dossier est accepté, la prime vous est versée sous 3 mois maximum après la fin des travaux.

 

Comment être éligible à la prime CEE fenêtre ?

Pour être éligible à la prime CEE fenêtre, il existe des conditions préalables à remplir. Tout d'abord, vous devez être propriétaire ou locataire d'un logement construit depuis plus de 2 ans. Le coefficient de transmission surfacique de la fenêtre ou de la porte-fenêtre ne peux pas dépasser un certain seuil. Vous devez conserver les factures des travaux effectués et les travaux doivent être réalisés par un professionnel certifié RGE

Propriétaire ou locataire d’un logement ayant plus de deux ans d’ancienneté

La prime CEE fenêtre est destinée aux propriétaires et locataires de résidences principales ou secondaires. Que ce soit une maison individuelle ou un appartement, vous pouvez bénéficier de cette aide.

Le logement concerné doit avoir plus de deux ans d'ancienneté pour pouvoir être éligible à la prime CEE fenêtre. Cette condition vise à cibler les logements plus énergivores.

Prime CEE famille

Coefficient de transmission surfacique 

Le coefficient de transmission surfacique de la fenêtre ou de la porte-fenêtre de remplacement doit ainsi être inférieur ou égal à 1,7 W/m².K et le Sw supérieur ou égal à 0,36 (ou bien inférieur ou égal à 1,3 si le Sw est supérieur à 0,3).

Pour ce qui est des fenêtres de toit, Uw doit être inférieur ou égal à 1,5 W/m².K

Travaux réalisés par un professionnel RGE

Les travaux de remplacement ou de rénovation énergétique de vos fenêtres doivent impérativement être effectués par un professionnel certifié Reconnu Garant de l'Environnement (RGE). Ce label garantit la qualité d'exécution des prestations et le respect de critères énergétiques et environnementaux. Seuls les devis et factures de professionnels RGE pourront être pris en compte pour le calcul de la prime CEE fenêtre

Si vous remplissez ces conditions et que vous envisagez de remplacer vos fenêtres par des modèles double ou triple vitrage, performants sur le plan énergétique, vous pourrez bénéficier de la prime CEE fenêtre. Celle-ci viendra en déduction du coût total de vos travaux, allégeant d'autant la facture finale.

Quels sont les travaux éligibles à la prime CEE fenêtre ?

Le remplacement de vos fenêtres et portes fenêtres

Pour bénéficier de la prime CEE fenêtre, vous devez entreprendre des travaux de rénovation de vos fenêtres. La prime est accordée pour le remplacement de vos fenêtres simple, double ou triple vitrage par des fenêtres double vitrage renforcé ou triple vitrage à isolation thermique. Le remplacement de vos fenêtres vous permettra d'améliorer significativement l'isolation thermique de votre logement et de réduire vos dépenses énergétiques.

La pose de volets isolants

Outre le remplacement de vos fenêtres, l'installation de volets isolants vous permet également de profiter de la prime CEE fenêtre. En effet, la pose de volets roulants ou battants à lames orientables dotés d'une résistance thermique élevée est éligible à l'aide de l'État. Ces volets améliorent l'isolation de vos fenêtres et réduisent les déperditions de chaleur de votre logement.

 

Comment la prime CEE est calculée ?

En fonction des travaux effectués :

Les travaux de remplacement ou d'installation de fenêtres, portes-fenêtres ou baies vitrées ouvrant droit à la prime CEE fenêtre sont:

  • Le remplacement de fenêtres simple vitrage par des fenêtres double vitrage ou triple vitrage.

  • Le remplacement de fenêtres double vitrage par des fenêtres triple vitrage.

  • Le remplacement de portes-fenêtres ou baies vitrées simple vitrage par des portes- fenêtres ou baies vitrées double vitrage ou triple vitrage.

Prime CEE artisan

En fonction des caractéristiques de votre logement

Le montant de la prime CEE fenêtre dépend également des caractéristiques intrinsèques de votre logement, à savoir:

  • Sa catégorie (maison individuelle ou appartement) et la zone géographique dans laquelle il se situe. Les logements en zone climatique H1 bénéficient des montants de prime les plus élevés.
  • Les performances thermiques des fenêtres et la surface totale de ses baies vitrées. Plus les travaux sont importants plus le montant de la prime sera augmenté.
  • Son étiquette énergétique. Les logements classés E, F ou G selon leur diagnostic de performance énergétique (DPE) bénéficient de montants de prime majorés.
  • Le combustible utilisé pour chauffer la maison.
  • Le revenu des ménages. Les ménages aux revenus plus modestes bénéficient de montants de prime plus importants.

Les + du réseau Janneau Menuisier Créateur :

Les Menuisiers Créateurs Janneau, certifiés RGE, se tiennent à votre disposition pour vous renseigner sur les aides à la rénovation énergétique et vous orienter vers des fenêtres adaptées. Aussi, la pose de fenêtres et baies vitrées du Groupe Janneau, en rénovation thermique, bénéficie de la TVA à 5.5% ! Ainsi, en choisissant un professionnel du réseau Janneau Menuisier Créateur, vous optimiserez votre projet de rénovation de fenêtres et profiterez pleinement des aides auxquelles vous pouvez prétendre.

Quelles aides peuvent être cumulées avec la prime CEE Fenêtre ?

La prime CEE Fenêtre peut être combinée avec d'autres aides financières afin de réduire le coût global de votre projet de rénovation de fenêtres : 

  • MaPrimeRenov'
  • Les aides d'Action Logement
  • Les aides proposées par les collectivités locales.

Ces différentes aides combinées offrent un soutien financier significatif pour les travaux de rénovation énergétique, permettant aux bénéficiaires de réaliser des économies tout en améliorant l'efficacité énergétique de leur logement.